Nous avons la tristesse de vous faire part du décès de Georges DOREY fondateur de la société DOREY à l’âge de 93 ans.

Georges est né 1er Avril 1928 à Romans d'une famille de fermiers, il a su très tôt que l'acharnement au travail était le seul moyen de progresser dans la vie. 

Dès 15 ans, et malgré un brillant avenir promis dans les études de la mécanique, il décide de commencer à travailler pour gagner sa vie et contribuer aux ressources de ses parents. 

En 1949, après s'être engagé pendant 2 ans dans l’armée en tant que Première Classe, il intègre la Société SAGEM comme mécanicien en machines pour chaussures à Argenteuil où il participera notamment à la mise au point et à la construction d'une machine complexe de couture des semelles appelée Machine « Petits Points ». 

Cette réalisation l’amènera à être remarqué par la Société BATA, plus grand fabricant de chaussures du monde de l'époque, qui l'embauche pour devenir responsable de maintenance au sein de leur nouvelle usine à Casablanca.

C’est au cours de cette même année que Georges, 21 ans, décide de commencer à construire sa vie de famille et demande ainsi la main de Jeanine, âgée de 19 ans qui l'accompagnera pendant toutes les étapes de leur vie.

Leur vie sur le sol marocain sera ponctuée par deux naissances, Cathy en 1951 et Jean-Louis en 1953. 

C’est toujours à Casablanca en 1956 que Georges crée sa propre société de mécanique DOREY. 

Sa réputation est telle que les clients et la profession lui donnent le surnom de « MAINS D'OR ».

Il est très vite repéré par M. Ardiès qui lui propose de revenir en France pour lui confier la création d’une usine de chaussures. Georges accepte le défi et part avec femme et enfants s'installer à Bourgoin.

En 1959, Georges installe sa société a Romans suite au rachat de la société BASLY et c'est le début de la Société DOREY telle qu’elle existe encore aujourd'hui. Georges peut alors exprimer à son compte ses talents en collaborant avec tous les fabricants de chaussures de Romans et des environs. 

En 1967, la société qui compte déjà 7 personnes, collabore avec des fabricants de machines italiens, allemands et espagnols. Non seulement pour la vente, mais aussi pour la création et l'invention de procédés toujours utilisés aujourd'hui sur la base d'idées de Georges.

Il sera rejoint par son fils Jean-Louis en 1974 et continueront tous deux de développer le savoir-faire extraordinaire de DOREY jusqu’à mener la société à employer 40 personnes dans les années 1990.

Depuis, grâce au talent de Georges, mais à toutes les équipes qui l'ont accompagné dans cette aventure, nos machines sont vendues dans le monde entier, Europe, USA, Japon, Afrique, Mexique à des clients tels que Charles Jourdan, Louis Vuitton, Salomon ou encore. 

Un succès couronné en 2014 où il reçoit la médaille de Chevalier de la Légion d’Honneur en récompense d'une vie de travail, d'opiniâtreté, d'opportunités et de compétences prodiguées dans l'industrie et sur les quatre continents. 

Il était un exemple de détermination pour nous tous et va profondément nous manquer.

Vos messages de condoléances peuvent être envoyés à : julie@dorey.fr